Principaux changements introduits dans les règles de golf
2008 - 20011.
Les changements apportés aux règles relèvent principalement de deux catégories :
1) Ceux destinés à clarifier les règles.
2) Ceux visant à réduire dans un certain nombre de cas les pénalités encourues afin que celles-ci soient justement proportionnées.
Définitions.
1. Balle perdue
Une balle est considérée "perdue" si :
a. elle n'a pas été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les cinq minutes après que le camp du joueur, ou son ou leurs cadets, ont commencé à la chercher ; ou
b. le joueur a joué un coup sur une balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit (voir Règle27-2b) ; ou
c. le joueur a mis en jeu une autre balle avec une pénalité coup et distance (voir Règle 27-1a) ; ou
d. le joueur a mis en jeu une autre balle parce qu'il est sûr ou quasiment
certain que la balle qui n'a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (voir Règle 18-1), est dans une obstruction (voir Règle 24-3),
un terrain en condition anormale (Règle 25-1c) ou dans un obstacle d'eau (voir Règle 26-1) ; ou
e. le joueur a joué un coup sur une balle substituée.
Le temps passé à jouer une mauvaise balle n'est pas compté dans la période de cinq minutes accordée.
Changements intervenus aux règles suite à la modification de la définition de la balle perdue.
18-1. Balle déplacée par un élément extérieur.
Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
Note : C'est une question de fait qu'une balle ait été déplacée par un élément extérieur. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain qu'un élément extérieur a déplacé la balle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n'est pas retrouvée, appliquer la Règle 27 1. (Balle hors limite – balle non retrouvée dans les 5 minutes)
24-3. Balle non retrouvée dans une obstruction
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée (perdue) après avoir été frappée en direction d'une obstruction soit dans l'obstruction.
Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstruction. En l'absence d'une telle certitude ou quasi- certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Balle non retrouvée dans une obstruction amovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée ( perdue )
est dans une obstruction amovible, le joueur peut substituer une autre balle et se dégager, sans pénalité, selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il doit enlever l'obstruction et sur le parcours ou dans un obstacle dropper une balle, ou sur le green placer une balle, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction amovible, mais pas plus
près du trou.
Balle non retrouvée dans une obstruction inamovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée ( perdue )
est dans une obstruction inamovible, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(iii).
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
25 – 1 c. Balle non retrouvée dans un terrain en condition anormale
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un terrain en condition anormale, soit dans un tel terrain. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans le terrain en condition anormale.
En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée (perdue)
est dans un terrain en condition anormale, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en condition anormale et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit
procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).
26-1. Dégagement d'une balle dans un obstacle d'eau
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée (perdue) après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit dans l'obstacle. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstacle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si une balle est dans un obstacle d'eau ou si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans un obstacle d'eau (que la balle repose ou non dans l'eau), le joueur peut avec une pénalité d'un coup :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau ; ou
c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à deux longueurs de club maximum et pas plus près du trou que :
(i) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou
(ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.
En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle.
(Actions interdites lorsque la balle est dans un obstacle - voir Règle 13-4).
(Balle se déplaçant dans l'eau dans un obstacle d'eau - voir Règle 14-6).
27-1. Coup et distance ; Balle hors limites ; Balle non retrouvée dans les
5 minutes.
a) Procédure de coup et distance
A tout moment, un joueur peut, avec une pénalité d'un coup, jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la pénalité de coup et distance.
A moins qu'il en soit stipulé autrement dans les Règles, si un joueur exécute un coup sur une balle de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier, il est considéré avoir procédé selon la pénalité de coup et distance.
b) Balle hors limites
Si une balle est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
c) Balle non retrouvée dans les 5 minutes.
Si une balle est perdue du fait de ne pas avoir été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les 5 minutes après que le camp du joueur ou son ou leurs cadets aient commencé à la chercher, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voirRègle 20-5).
Exceptions :
1.Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction (Règle 24 3) ou dans un terrain en condition anormale
(Règle 25-1c), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.
2. Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou est dans un obstacle d'eau
(Règle 26-1), le joueur doit procéder selon la Règle applicable.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 27-1 :
Match Play : perte du trou - Stroke Play : deux coups
2. Conseil
Un "conseil" est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup.
Un renseignement concernant les Règles, les distances ou des faits notoirement connus, tels que la position des obstacles ou du drapeau sur le green, n'est pas un conseil.
Modification des règles.
REGLE 1 Le Jeu
1-2. Exercer une influence sur la balle
Un joueur ou un cadet ne doit pas entreprendre quelque action que ce
soit pour influencer la position ou le mouvement d'une balle sauf en se
conformant aux Règles.
(Enlèvement d'un détritus - voir Règle 23-1) (Règle 23-1 inchangée)
(Enlèvement d'une obstruction amovible - voir Règle 24-1)
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 1-2 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
Note : Un joueur est considéré avoir commis une grave infraction à la Règle 1-2 si le Comité estime que son action pour influencer la position ou le mouvement de la balle a permis à ce joueur ou à un autre joueur de tirer un avantage significatif ou a créé pour un autre joueur, autre que son partenaire, une situation significativement désavantageuse.
REGLE 4 Les Clubs
4-1. Forme et fabrication des clubs
a. Règle générale
Les clubs d'un joueur doivent être conformes à cette Règle ainsi qu'auxdispositions, cahier des charges et interprétations exposés dansl'Appendice II.
Note : Le Comité peut exiger, dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1), que la tête, identifiée par le modèle et le loft, de tout driver transporté par le joueur figure sur la Liste en vigueur des Têtes de Drivers Conformes publiée par le R&A.
Ancienne pénalité :
PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Disqualification
Nouvelle pénalité : POUR TRANSPORTER, MAIS SANS AVOIR JOUÉ
DE COUP AVEC, UN OU PLUSIEURS CLUBS EN INFRACTION
À LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Match play : à la fin du trou où l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction s'est produite. Déduction maximale par tour : deux trous.
Stroke play : deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite. Pénalité maximale par tour : quatre coups.
Compétitions contre bogey, contre par : pénalités identiques à celles du match play.
Compétitions en Stableford : voir Note 1 à la Règle 32-1b.
è POUR JOUER UN COUP AVEC UN CLUB EN
INFRACTION À LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Disqualification
REGLE 5 La balle
5-3. Balle hors d'usage
Note 2 : Si le lie d'origine de la balle à placer ou à replacer a été modifié,
voir Règle 20-3b.
REGLE 11 Aire de Départ
11-1. Prendre le départ
Quand un joueur met une balle en jeu depuis l'aire de départ, cette balle doit être jouée depuis l'intérieur de l'aire de départ sur le sol ou sur un tee conforme placé dans ou sur le sol.
Pour l'application de cette Règle, le sol inclut une irrégularité de surface (créée ou non par le joueur) ainsi que du sable ou toute autre substance naturelle (déposée ou non par le joueur).
Si un joueur exécute un coup sur une balle posée sur un tee non conforme, ou sur une balle posée d'une manière qui n'est pas autorisée par cette Règle, il est disqualifié.
Un joueur peut se tenir en dehors des limites de l'aire de départ pour
jouer une balle se trouvant à l'intérieur de celle-ci.
REGLE 12 Chercher et identifier la balle
12-1. Chercher la balle ; Voir la balle
En cherchant sa balle n'importe où sur le terrain, le joueur peut toucher ou courber des hautes herbes, des joncs, des buissons, ajoncs, bruyères ou plantes similaires, mais seulement dans la mesure strictement nécessaire pour la retrouver et l'identifier, et à la condition que cela n'améliore pas le lie de la balle, la zone de son stance ou de son mouvement intentionnels ou sa ligne de jeu.
Un joueur n'a pas nécessairement droit à voir sa balle quand il exécute un coup.
Dans un obstacle, si l'on croit qu'une balle est recouverte par des détritus ou du sable, le joueur peut en sondant ou en ratissant avec un club ou autrement, retirer autant de détritus ou de sable que nécessaire pour lui permettre de voir une partie de la balle. S'il en a trop retiré, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être recouverte de sorte que seule une partieen soit visible. Si la balle est déplacée en procédant ainsi, il n'y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée, et si nécessaire, recouverte. En ce qui concerne l'enlèvement de détritus à l'extérieur d'un obstacle, voir Règle 23-1.
77
Si une balle reposant dans ou sur une obstruction ou dans un terrain en condition anormale, est déplacée accidentellement pendant sa recherche, il n'y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon la Règle 24-1b, 24-2b ou 25-1b selon le cas.
Si le joueur replace la balle, il peut encore procéder selon la Règle 24-1b, 24-2b ou 25-1b selon la Règle applicable.
Si l'on croit qu'une balle repose dans l'eau dans un obstacle d'eau, le joueur peut la chercher en sondant avec un club ou autrement. Si la balle est déplacée en procédant ainsi, elle doit être replacée à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon
la Règle 26-1.
Il n' y a pas de pénalité pour avoir provoqué le déplacement de la balle à condition que le déplacement soit directement imputable à l'acte spécifique de sonder
. Sinon le joueur encourt un coup de pénalité selon la Règle 18-2a.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 12-1 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
12-2. Identifier la balle
La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. Chaque
joueur devrait faire une marque d'identification sur sa balle.
(Sauf dans un obstacle ) Si un joueur a des raisons de penser qu'une balle au repos est la sienne et qu'il est nécessaire de la relever pour l'identifier, il peut, dans ce but,
relever la balle sans pénalité.
Avant de relever la balle, le joueur doit annoncer son intention à son adversaire en match play, à son marqueur ou à un co-compétiteur en stroke play, et marquer l'emplacement de la balle. Il peut ensuite relever la balle et l'identifier à condition de donner à son adversaire, son marqueur ou co-compétiteur l'occasion d'observer le relèvement et le replacement de la balle. Lorsque la balle est relevée selon la Règle 12-2, elle ne doit pas être nettoyée plus qu'il n'est nécessaire à son identification.
Si la balle est celle du joueur et qu'il ne respecte pas tout ou partie de cette procédure, ou s'il relève sa balle afin de l'identifier alors que cela n'est pas nécessaire, il encourt une pénalité d'un coup.
Si la balle relevée est celle du joueur, il doit la replacer. S'il omet de le faire, il encourt la pénalité générale selon la Règle 12-2, mais n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
Note : Si le lie d'origine d'une balle qui doit être placée ou replacée a été
modifié, voir la Règle 20-3b.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 12-2 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
* Si un joueur encourt la pénalité générale pour infraction à la Règle
12-2, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
REGLE 13 Balle jouée comme elle repose.
13-4. Balle dans un obstacle ; Actions interdites.
Sauf exceptions prévues par les Règles, avant d'exécuter un coup sur une balle qui est dans un obstacle (bunker ou obstacle d'eau), ou sur une balle qui ayant été relevée d'un obstacle est susceptible d'y être droppée ou placée, le joueur ne doit pas :
a. Tester l'état de l'obstacle ou de tout autre obstacle similaire,
b. Toucher le sol dans l'obstacle ou l'eau dans l'obstacle d'eau avec sa main ou un club, ou
c. Toucher ou déplacer un détritus reposant dans l'obstacle ou le touchant.
Exceptions :
1. Sous réserve que rien ne soit fait qui constitue un test de l'état de l'obstacle ou améliore le lie de la balle, il n'y a pas de pénalité si le joueur :
(a) touche le sol ou des détritus dans n'importe quel obstacle ou l'eau dans un obstacle d'eau par suite d'une chute ou pour la prévenir, en enlevant une obstruction, en mesurant ou en marquant la position d'une balle, en la récupérant, la relevant, la plaçant ou la replaçant selon n'importe quelle Règle, ou
(b) pose ses clubs dans un obstacle.
2. Après avoir joué le coup, si la balle est toujours dans l'obstacle ou a été relevée de l'obstacle et peut être droppée ou placée dans l'obstacle, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle, à condition que rien ne soit fait qui constituerait pour son coup suivant une infraction à la Règle 13-2. Si la balle est en dehors de l'obstacle
après le coup, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle sans restriction.
3. Si le joueur effectue un coup dans un obstacle et que la balle repose dans un autre obstacle, la Règle 13-4a ne s'applique pas aux actions ultérieures commises dans l'obstacle d'où le coup a été effectué.
Note : A tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
(Chercher la balle - voir Règle 12-1).
(Dégagement pour une balle dans un obstacle d'eau - voir Règle 26).
REGLE 14 Frapper la balle.
14-3. Dispositifs artificiels, équipement inhabituel et utilisation anormale d'équipement
Le R&A se réserve le droit de changer, à tout moment, les Règles relatives aux dispositifs artificiels, équipement inhabituels et à l'utilisation anormale d'un équipement, ainsi que d'établir ou changer les interprétations concernant ces Règles.
Un joueur ne sachant pas si l'utilisation d'un objet constituerait une infraction à la Règle 14-3 devrait consulter le R&A.
Un fabricant devrait soumettre au R&A un prototype d'un article devant être fabriqué pour obtenir une décision sur une infraction éventuelle à la Règle 14-3 dans le cas de son utilisation par un joueur durant un tour conventionnel. Un tel prototype devient la propriété du R&A à des fins de référence. Si un fabricant omet de soumettre un prototype ou, l'ayant soumis, omet d'attendre une décision avant fabrication et/ou
commercialisation de l'objet, le fabricant assume le risque que l'utilisation de l'objet soit jugée contraire aux Règles.
A l'exception des cas prévus par les Règles, durant un tour conventionnel, le joueur ne doit utiliser aucun dispositif artificiel ou équipement inhabituel, ni utiliser de façon anormale tout équipement :
a. qui pourrait l'aider pour exécuter un coup ou dans son jeu ; ou
b. dans le but d'évaluer ou de mesurer la distance ou les conditions qui pourraient influer sur son jeu ; ou
c. qui pourrait l'aider à tenir son club, excepté :
(i) le port de simples gants ;
(ii) l'utilisation de résine, poudre et agents hydratants ou desséchants ; et
(iii) l'enveloppement de la poignée avec une serviette ou un mouchoir.
Exceptions :
1. Un joueur n'est pas en infraction avec cette Règle si (a) l'équipement ou le dispositif est conçu pour ou a pour effet de remédier à une pathologie médicale, (b) le joueur a une raison médicale légitime d'utiliser l'équipement ou le dispositif, et (c) le Comité est convaincu que son utilisation ne procure pas au joueur un avantage excessif par rapport aux autres joueurs.
2. Un joueur n'est pas en infraction avec cette Règle s'il utilise un équipement d'une façon traditionnellement acceptée.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14.3 :
Disqualification
Note : Le Comité peut instaurer une Règle Locale autorisant les joueurs
à utiliser des instruments qui mesurent ou estiment uniquement la
distance.
REGLE 15 Balle substituée ; mauvaise balle.
15-2. Balle substituée
Un joueur peut substituer une balle lorsqu'il procède selon une Règle qui permet au joueur de jouer, dropper ou placer une autre balle pour terminer le jeu d'un trou. La balle substituée devient la balle en jeu.
Si un joueur substitue une autre balle lorsque cela n'est pas autorisé par les Règles, cette balle substituée n'est pas une mauvaise balle ; elle devient la balle en jeu. Si l'erreur n'est pas corrigée conformément à la Règle 20-6, et que le joueur exécute un coup sur une balle incorrectement substituée, il perd le trou en match play ou encourt une pénalité de deux coups en stroke play selon la Règle applicable et, en stroke play, doit terminer le trou avec la balle substituée.
Exception : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir joué un coup
d'un mauvais endroit, il n'y a pas de pénalité supplémentaire pour avoir
substitué une balle alors que cela n'était pas autorisé.
(Jouer d'un mauvais endroit - voir Règle 20-7).
15-3. Mauvaise balle
a. Match play
Si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle, il perd le trou.
Si la mauvaise balle appartient à un autre joueur, ce dernier doit placer une balle à l'emplacement d'où la mauvaise balle a été jouée la première fois.
Si le joueur et son adversaire échangent les balles durant le jeu d'un trou, le premier à avoir joué un coup sur une mauvaise balle perd le trou ; lorsque ceci ne peut être déterminé, le trou doit être terminé avec les balles échangées.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle qui se déplace dans l'eau dans un obstacle d'eau. Tous les coups joués sur une mauvaise balle qui se déplace dans un obstacle d'eau ne comptent pas dans le score du joueur. Le joueur doit corriger son erreur en jouant la balle correcte ou en procédant selon les Règles.
b. Stroke play
Si un compétiteur joue un ou plusieurs coups sur une mauvaise balle, il encourt une pénalité de deux coups.
Le compétiteur doit corriger son erreur en jouant la balle correcte ou en procédant selon les Règles. S'il omet de corriger son erreur avant d'exécuter un coup depuis l'aire de départ suivante, ou, dans le cas du dernier trou du tour, omet de déclarer son intention de corriger son erreur avant de quitter le green, il est disqualifié.
Les coups joués par un compétiteur sur une mauvaise balle ne comptent pas dans son score. Si la mauvaise balle appartient à un autre compétiteur, ce dernier doit placer une balle à l'emplacement d'où la mauvaise balle a été jouée la première fois.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle qui se déplace dans l'eau dans un obstacle d'eau. Tous les coups joués sur une mauvaise balle qui se déplace dans un obstacle d'eau ne comptent pas dans le score du compétiteur.
(Lie modifié de la balle devant être placée ou replacée - voir Règle 20-3b).
(Emplacement non déterminable - voir Règle 20-3c).
REGLE 16 Le Green.
16 – 1 e. Placer les pieds sur ou de part et d'autre de la ligne de putt
Le joueur ne doit pas jouer un coup sur le green avec, soit ses pieds placés
de part et d'autre de la ligne de putt ou de son prolongement derrière la
balle, soit l'un ou l'autre de ses pieds touchant la ligne de putt ou une
extension de celle-ci derrière la balle.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si par inadvertance le joueur place ses
pieds sur ou de part et d'autre de la ligne de putt (ou d'une extension de
celle-ci derrière la balle) ou s'il le fait pour éviter de marcher sur la ligne
de putt ou la ligne de putt estimée d'un autre joueur.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 16-1 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
(Position du cadet ou du partenaire - voir Règle 14-2).
(Mauvais green - voir Règle 25-3)
REGLE 18 Balle au repos déplacée.
* PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
* Si un joueur qui doit replacer une balle omet de le faire, ou s'il exécute un coup sur une balle substituée en appliquant la Règle 18 alors qu'une telle substitution n'est pas autorisée, il encourt la pénalité générale pour infraction à la Règle 18, mais il n'y a pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
18-1. Par un élément extérieur
Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
Note : C'est une question de fait qu'une balle ait été déplacée par un élément extérieur. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain qu'un élément extérieur a déplacé la balle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n'est pas retrouvée, appliquer la
Règle 27 1.
(Balle au repos du joueur déplacée par une autre balle - voir Règle 18-5).
REGLE 19 Balle en mouvement déviée ou arrêtée.
19-2. Par le joueur, le partenaire, le cadet ou l'équipement
Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui même, son partenaire, ou l'un ou l'autre de leurs cadets ou leur équipement, le joueur encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être jouée comme elle repose, sauf si elle est venue reposer dans ou sur les vêtements ou l'équipement du joueur, de son partenaire ou de l'un ou l'autre de leurs cadets, auquel cas la balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où l'objet se trouvait quand la balle est venue reposer dans ou sur celui-ci, mais pas plus près du trou.
Exceptions :
1. Balle frappant la personne prenant en charge ou tenant levé le drapeau, ou tout ce qu'elle transporte - voir Règle 17-3b.
2. Balle droppée - voir Règle 20-2a.
(Balle volontairement déviée ou arrêtée par le joueur, partenaire ou cadet - voir Règle 1-2).
REGLE 20 Relever, dropper et placer ; Jouer d'un mauvais endroit
20-3. Placer et Replacer
a. Par qui et où
Une balle devant être placée selon les Règles doit l'être par le joueur ou son partenaire. Si une balle doit être replacée, le joueur, son partenaire ou la personne qui l'a relevée ou déplacée, doit la placer à l'emplacement d'où elle a été relevée ou déplacée.
Si la balle est placée ou replacée par toute autre personne et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6, le joueur encourt une pénalité d'un coup.
Dans tous ces cas le joueur est responsable de toute autre infraction aux Règles qui serait le résultat du placement ou du replacement de la balle.
Si une balle ou un marque-balle est accidentellement déplacé dans le processus de placement ou de replacement de la balle, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n'y a pas de pénalité sous réserve que le mouvement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l'acte spécifique de placer ou de replacer la balle ou de relever le marque-balle. Sinon, le joueur encourt une pénalité d'un coup selon la Règle 18-2a ou 20-1.
Si une balle qui doit être replacée est placée ailleurs qu'à l'endroit d'où
elle a été relevée ou déplacée et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6,
le joueur encourt la pénalité générale, perte du trou en match play ou deux coups en stroke play, pour infraction à la Règle applicable.
20-7. Jouer d'un mauvais endroit.
c. Stroke play
Si un compétiteur exécute un coup depuis un mauvais endroit, il encourt une pénalité de deux coups selon la Règle applicable. Il doit terminer le trou avec la balle jouée de ce mauvais endroit, sans corriger son erreur, sous réserve qu'il n'ait pas commis une grave infraction (voir Note 1).
Si un compétiteur prend conscience qu'il a joué d'un mauvais endroit et croit qu'il a pu commettre une grave infraction, il doit, avant d'exécuter un coup de l'aire de départ suivante, finir le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles.
Si le trou joué est le dernier trou du tour, il doit déclarer, avant de quitter le green, qu'il finira le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles.
Si le compétiteur a joué une seconde balle, il doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score ; s'il omet d'agir ainsi, il est disqualifié.
Le Comité doit déterminer si le compétiteur a commis une grave infraction à la Règle applicable.
Si c'est le cas, c'est le score de la deuxième balle qui compte et le compétiteur doit ajouter deux coups de pénalité à son score avec cette balle. Si le compétiteur a commis une grave infraction et qu'il a omis de la corriger comme indiqué ci-dessus,
il est disqualifié.
Note 1 : Un compétiteur doit être considéré comme ayant commis une grave infraction à la Règle applicable si le Comité estime qu'il a tiré un avantage significatif du fait d'avoir joué d'un mauvais endroit.
Note 2 : Si un compétiteur joue une seconde balle conformément à la Règle 20-7c et que cette balle n'est pas prise en compte, les coups joués avec cette balle et les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle sont ignorés. Si la seconde balle est prise en compte, le coup joué du mauvais endroit et les coups joués ultérieurement sur la balle d'origine sont ignorés, y compris les coups de pénalité encourus
uniquement en jouant cette balle.
Note 3 : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir joué un coup d'un mauvais endroit, il n'y a pas de pénalité supplémentaire pour avoir substitué une balle alors que cela n'était pas autorisé.
REGLE 24 Obstructions.
24-1 Obstruction amovible.
Un joueur peut obtenir un dégagement sans pénalité d'une obstruction amovible de la manière suivante :
a. Si la balle ne repose pas dans ou sur l'obstruction, l'obstruction peut être enlevée. Si la balle se déplace, elle doit être replacée et il n'y a pas de pénalité, sous réserve que le déplacement de la balle soit directement imputable à l'enlèvement de l'obstruction. Autrement, la Règle 18-2a s'applique.
b. Si la balle repose dans ou sur l'obstruction, la balle peut être relevée et l'obstruction enlevée. La balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle, être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en-dessous de
l'emplacement où la balle reposait dans ou sur l'obstruction, mais pas plus près du trou.
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée en application de cette Règle.
Lorsqu'une balle est en mouvement, une obstruction qui pourrait influencer le mouvement de la balle, autre que l'équipement de n'importe quel joueur ou le drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé, ne doit pas être enlevée.
(Exercer une influence sur la balle - voir Règle 1-2).
Note : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
24-3. Balle non retrouvée dans une obstruction.
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'une obstruction soit dans l'obstruction.
Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain
que la balle est dans l'obstruction. En l'absence d'une telle certitude ou
quasi- certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
a. Balle non retrouvée dans une obstruction amovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction amovible, le joueur peut substituer une autre balle et se dégager, sans pénalité, selon cette Règle.
S'il choisit de le faire, il doit enlever l'obstruction et sur le parcours ou dans un obstacle dropper une balle, ou sur le green placer une balle, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction amovible, mais pas plus près du trou.
b. Balle non retrouvée dans une obstruction inamovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction inamovible, le joueur peut se dégager selon cette Règle.
S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité.
Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(iii).
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
REGLE 25 Terrains en conditions anormales, balle enfoncée et mauvais green
25-1. Terrains en conditions anormales
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un terrain en condition anormale, soit dans un tel terrain. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans le terrain en condition anormale.
113
En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans un terrain en condition anormale, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en condition anormale et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle estconsidérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus
externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé
sur le green, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et
se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).
Règle 26 Obstacles d'eau (y compris obstacles d'eau latéraux).
26-1. Dégagement d'une balle dans un obstacle d'eau
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit dans l'obstacle.
Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstacle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si une balle est dans un obstacle d'eau ou si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans un obstacle d'eau (que la balle repose ou non dans l'eau), le joueur peut avec une pénalité d'un coup :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau ; ou
c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à deux longueurs de club maximum et pas plus près du trou que :
(i) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou
(ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.
En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle.
(Actions interdites lorsque la balle est dans un obstacle - voir Règle 13-4).
(Balle se déplaçant dans l'eau dans un obstacle d'eau - voir Règle 14-6).
26-2. Balle jouée de l'intérieur d'un obstacle d'eau.
a. Balle venant reposer dans le même ou dans un autre obstacle d'eau
Si une balle jouée de l'intérieur d'un obstacle d'eau vient reposer dans le même ou dans un autre obstacle d'eau après le coup, le joueur peut :
(i) procéder selon la Règle 26-1a. Si après avoir droppé dans l'obstacle le joueur choisit de ne pas jouer la balle droppée, il peut :
(a) procéder selon la Règle 26-1b, ou la Règle 26-1c si elle est applicable, en ajoutant la pénalité supplémentaire d'un coup prescrite par la Règle et en utilisant comme point de référence le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de cet obstacle avant de venir reposer dans cet obstacle ; ou
(b) ajouter une pénalité supplémentaire d'un coup et jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où le dernier coup avait été joué depuis l'extérieur d'un obstacle d'eau (voir Règle20-5) ; ou
(ii) procéder selon la Règle 26-1b, ou la Règle 26-1c si elle est applicable ; ou
(iii) avec une pénalité d'un coup, jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où le dernier coup avait été joué depuis l'extérieur d'un obstacle d'eau (voir Règle 20-5).
b. Balle perdue ou injouable à l'extérieur de l'obstacle ou hors limites
Si une balle jouée de l'intérieur d'un obstacle d'eau est perdue ou est déclarée injouable à l'extérieur de l'obstacle ou est hors limites, le joueur, après avoir encouru une pénalité d'un coup selon la Règle 27-1 ou 28a, peut :
(i) jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement dans l'obstacle d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
(ii) procéder selon la Règle 26-1b, ou si elle est applicable la Règle 26-1c, en ajoutant la pénalité supplémentaire d'un coup prescrite par la Règle et en utilisant comme point de référence le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle avant de venir reposer dans l'obstacle ; ou
(iii) ajouter une pénalité supplémentaire d'un coup et jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où le dernier coup avait été joué depuis l'extérieur d'un obstacle d'eau (voir Règle 20-5).
Note 1 : Lorsqu'il procède selon la Règle 26-2b, le joueur n'est pas obligé de dropper une balle selon la Règle 27-1 ou 28a. Si effectivement il droppe une balle, il n'est pas obligé de la jouer. Il peut à la place procéder selon la clause 26-2b(ii) ou (iii).
Note 2 : Si une balle jouée depuis l'intérieur d'un obstacle d'eau est considérée injouable à l'extérieur de l'obstacle, rien dans la Règle 26-2b n'interdit au joueur de procéder selon la Règle 28b, ou c.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
Règle 27 Balle perdue ou hors limites ; Balle provisoire.
27-1. Coup et distance ; Balle hors limites ; Balle non retrouvée dans
les 5 minutes.
a) Procédure de coup et distance
A tout moment, un joueur peut, avec une pénalité d'un coup, jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la pénalité de coup et distance.
A moins qu'il en soit stipulé autrement dans les Règles, si un joueur exécute un coup sur une balle de l'emplacement d'où la balle d'originela été jouée en dernier, il est considéré avoir procédé selon la pénalité de coup et distance.
b) Balle hors limites
Si une balle est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
c) Balle non retrouvée dans les 5 minutes.
Si une balle est perdue du fait de ne pas avoir été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les 5 minutes après que le camp du joueur ou son ou leurs cadets aient commencé à la chercher, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
Exceptions :
1. Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction (Règle 24 3) ou dans un terrain en condition anormal
(Règle 25-1c), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.
2. Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou est dans un obstacle d'eau
(Règle 26-1), le joueur doit procéder selon la Règle applicable.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 27-1 :
Match Play : perte du trou - Stroke Play : deux coups
27-2. Balle provisoire
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1. Le joueur doit informer son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle provisoire, et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour chercher la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1) ; la balle d'origine est perdue.
(Ordre de jeu depuis l'aire de départ - voir Règle 10-3).
Note : Si une balle provisoire jouée selon la Règle 27-2a peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou être hors limites, le joueur peut jouer une autre balle provisoire.
Si une autre balle provisoire est jouée, elle a le même statut par rapport à la précédente balle provisoire que celui de la première balle provisoire par rapport à la balle d'origine.
b. Moment où une balle provisoire devient la balle en jeu
Le joueur peut jouer une balle provisoire jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. S'il effectue un coup avec la balle provisoire depuis l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine ou depuis un point plus proche du trou que cet endroit, la balle d'origine est perdue et la balle provisoire devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1).
Si la balle d'origine est perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou est hors limites, la balle provisoire devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1).
Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans un obstacle d'eau, le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
Exception : Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans une obstruction (Règle 24-3) ou dans un terrain en condition anormale (Règle 25-1c),
le joueur peut procéder selon la Règle applicable.
c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine.
Si par la suite il joue d'autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s'appliquent.
Note : Si un joueur joue une balle provisoire selon la Règle 27-2a, les coups joués après avoir invoqué cette Règle, sur une balle provisoire abandonnée par la suite selon la Règle 27-2c, ainsi que les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle ne sont pas pris en compte.
2008 - 20011.
Les changements apportés aux règles relèvent principalement de deux catégories :
1) Ceux destinés à clarifier les règles.
2) Ceux visant à réduire dans un certain nombre de cas les pénalités encourues afin que celles-ci soient justement proportionnées.
Définitions.
1. Balle perdue
Une balle est considérée "perdue" si :
a. elle n'a pas été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les cinq minutes après que le camp du joueur, ou son ou leurs cadets, ont commencé à la chercher ; ou
b. le joueur a joué un coup sur une balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit (voir Règle27-2b) ; ou
c. le joueur a mis en jeu une autre balle avec une pénalité coup et distance (voir Règle 27-1a) ; ou
d. le joueur a mis en jeu une autre balle parce qu'il est sûr ou quasiment
certain que la balle qui n'a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (voir Règle 18-1), est dans une obstruction (voir Règle 24-3),
un terrain en condition anormale (Règle 25-1c) ou dans un obstacle d'eau (voir Règle 26-1) ; ou
e. le joueur a joué un coup sur une balle substituée.
Le temps passé à jouer une mauvaise balle n'est pas compté dans la période de cinq minutes accordée.
Changements intervenus aux règles suite à la modification de la définition de la balle perdue.
18-1. Balle déplacée par un élément extérieur.
Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
Note : C'est une question de fait qu'une balle ait été déplacée par un élément extérieur. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain qu'un élément extérieur a déplacé la balle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n'est pas retrouvée, appliquer la Règle 27 1. (Balle hors limite – balle non retrouvée dans les 5 minutes)
24-3. Balle non retrouvée dans une obstruction
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée (perdue) après avoir été frappée en direction d'une obstruction soit dans l'obstruction.
Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstruction. En l'absence d'une telle certitude ou quasi- certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Balle non retrouvée dans une obstruction amovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée ( perdue )
est dans une obstruction amovible, le joueur peut substituer une autre balle et se dégager, sans pénalité, selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il doit enlever l'obstruction et sur le parcours ou dans un obstacle dropper une balle, ou sur le green placer une balle, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction amovible, mais pas plus
près du trou.
Balle non retrouvée dans une obstruction inamovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée ( perdue )
est dans une obstruction inamovible, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(iii).
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
25 – 1 c. Balle non retrouvée dans un terrain en condition anormale
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un terrain en condition anormale, soit dans un tel terrain. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans le terrain en condition anormale.
En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée (perdue)
est dans un terrain en condition anormale, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en condition anormale et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit
procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).
26-1. Dégagement d'une balle dans un obstacle d'eau
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée (perdue) après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit dans l'obstacle. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstacle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si une balle est dans un obstacle d'eau ou si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans un obstacle d'eau (que la balle repose ou non dans l'eau), le joueur peut avec une pénalité d'un coup :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau ; ou
c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à deux longueurs de club maximum et pas plus près du trou que :
(i) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou
(ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.
En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle.
(Actions interdites lorsque la balle est dans un obstacle - voir Règle 13-4).
(Balle se déplaçant dans l'eau dans un obstacle d'eau - voir Règle 14-6).
27-1. Coup et distance ; Balle hors limites ; Balle non retrouvée dans les
5 minutes.
a) Procédure de coup et distance
A tout moment, un joueur peut, avec une pénalité d'un coup, jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la pénalité de coup et distance.
A moins qu'il en soit stipulé autrement dans les Règles, si un joueur exécute un coup sur une balle de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier, il est considéré avoir procédé selon la pénalité de coup et distance.
b) Balle hors limites
Si une balle est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
c) Balle non retrouvée dans les 5 minutes.
Si une balle est perdue du fait de ne pas avoir été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les 5 minutes après que le camp du joueur ou son ou leurs cadets aient commencé à la chercher, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voirRègle 20-5).
Exceptions :
1.Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction (Règle 24 3) ou dans un terrain en condition anormale
(Règle 25-1c), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.
2. Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou est dans un obstacle d'eau
(Règle 26-1), le joueur doit procéder selon la Règle applicable.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 27-1 :
Match Play : perte du trou - Stroke Play : deux coups
2. Conseil
Un "conseil" est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup.
Un renseignement concernant les Règles, les distances ou des faits notoirement connus, tels que la position des obstacles ou du drapeau sur le green, n'est pas un conseil.
Modification des règles.
REGLE 1 Le Jeu
1-2. Exercer une influence sur la balle
Un joueur ou un cadet ne doit pas entreprendre quelque action que ce
soit pour influencer la position ou le mouvement d'une balle sauf en se
conformant aux Règles.
(Enlèvement d'un détritus - voir Règle 23-1) (Règle 23-1 inchangée)
(Enlèvement d'une obstruction amovible - voir Règle 24-1)
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 1-2 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
Note : Un joueur est considéré avoir commis une grave infraction à la Règle 1-2 si le Comité estime que son action pour influencer la position ou le mouvement de la balle a permis à ce joueur ou à un autre joueur de tirer un avantage significatif ou a créé pour un autre joueur, autre que son partenaire, une situation significativement désavantageuse.
REGLE 4 Les Clubs
4-1. Forme et fabrication des clubs
a. Règle générale
Les clubs d'un joueur doivent être conformes à cette Règle ainsi qu'auxdispositions, cahier des charges et interprétations exposés dansl'Appendice II.
Note : Le Comité peut exiger, dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1), que la tête, identifiée par le modèle et le loft, de tout driver transporté par le joueur figure sur la Liste en vigueur des Têtes de Drivers Conformes publiée par le R&A.
Ancienne pénalité :
PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Disqualification
Nouvelle pénalité : POUR TRANSPORTER, MAIS SANS AVOIR JOUÉ
DE COUP AVEC, UN OU PLUSIEURS CLUBS EN INFRACTION
À LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Match play : à la fin du trou où l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction s'est produite. Déduction maximale par tour : deux trous.
Stroke play : deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite. Pénalité maximale par tour : quatre coups.
Compétitions contre bogey, contre par : pénalités identiques à celles du match play.
Compétitions en Stableford : voir Note 1 à la Règle 32-1b.
è POUR JOUER UN COUP AVEC UN CLUB EN
INFRACTION À LA RÈGLE 4-1 ou 4-2 :
Disqualification
REGLE 5 La balle
5-3. Balle hors d'usage
Note 2 : Si le lie d'origine de la balle à placer ou à replacer a été modifié,
voir Règle 20-3b.
REGLE 11 Aire de Départ
11-1. Prendre le départ
Quand un joueur met une balle en jeu depuis l'aire de départ, cette balle doit être jouée depuis l'intérieur de l'aire de départ sur le sol ou sur un tee conforme placé dans ou sur le sol.
Pour l'application de cette Règle, le sol inclut une irrégularité de surface (créée ou non par le joueur) ainsi que du sable ou toute autre substance naturelle (déposée ou non par le joueur).
Si un joueur exécute un coup sur une balle posée sur un tee non conforme, ou sur une balle posée d'une manière qui n'est pas autorisée par cette Règle, il est disqualifié.
Un joueur peut se tenir en dehors des limites de l'aire de départ pour
jouer une balle se trouvant à l'intérieur de celle-ci.
REGLE 12 Chercher et identifier la balle
12-1. Chercher la balle ; Voir la balle
En cherchant sa balle n'importe où sur le terrain, le joueur peut toucher ou courber des hautes herbes, des joncs, des buissons, ajoncs, bruyères ou plantes similaires, mais seulement dans la mesure strictement nécessaire pour la retrouver et l'identifier, et à la condition que cela n'améliore pas le lie de la balle, la zone de son stance ou de son mouvement intentionnels ou sa ligne de jeu.
Un joueur n'a pas nécessairement droit à voir sa balle quand il exécute un coup.
Dans un obstacle, si l'on croit qu'une balle est recouverte par des détritus ou du sable, le joueur peut en sondant ou en ratissant avec un club ou autrement, retirer autant de détritus ou de sable que nécessaire pour lui permettre de voir une partie de la balle. S'il en a trop retiré, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être recouverte de sorte que seule une partieen soit visible. Si la balle est déplacée en procédant ainsi, il n'y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée, et si nécessaire, recouverte. En ce qui concerne l'enlèvement de détritus à l'extérieur d'un obstacle, voir Règle 23-1.
77
Si une balle reposant dans ou sur une obstruction ou dans un terrain en condition anormale, est déplacée accidentellement pendant sa recherche, il n'y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon la Règle 24-1b, 24-2b ou 25-1b selon le cas.
Si le joueur replace la balle, il peut encore procéder selon la Règle 24-1b, 24-2b ou 25-1b selon la Règle applicable.
Si l'on croit qu'une balle repose dans l'eau dans un obstacle d'eau, le joueur peut la chercher en sondant avec un club ou autrement. Si la balle est déplacée en procédant ainsi, elle doit être replacée à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon
la Règle 26-1.
Il n' y a pas de pénalité pour avoir provoqué le déplacement de la balle à condition que le déplacement soit directement imputable à l'acte spécifique de sonder
. Sinon le joueur encourt un coup de pénalité selon la Règle 18-2a.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 12-1 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
12-2. Identifier la balle
La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. Chaque
joueur devrait faire une marque d'identification sur sa balle.
(Sauf dans un obstacle ) Si un joueur a des raisons de penser qu'une balle au repos est la sienne et qu'il est nécessaire de la relever pour l'identifier, il peut, dans ce but,
relever la balle sans pénalité.
Avant de relever la balle, le joueur doit annoncer son intention à son adversaire en match play, à son marqueur ou à un co-compétiteur en stroke play, et marquer l'emplacement de la balle. Il peut ensuite relever la balle et l'identifier à condition de donner à son adversaire, son marqueur ou co-compétiteur l'occasion d'observer le relèvement et le replacement de la balle. Lorsque la balle est relevée selon la Règle 12-2, elle ne doit pas être nettoyée plus qu'il n'est nécessaire à son identification.
Si la balle est celle du joueur et qu'il ne respecte pas tout ou partie de cette procédure, ou s'il relève sa balle afin de l'identifier alors que cela n'est pas nécessaire, il encourt une pénalité d'un coup.
Si la balle relevée est celle du joueur, il doit la replacer. S'il omet de le faire, il encourt la pénalité générale selon la Règle 12-2, mais n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
Note : Si le lie d'origine d'une balle qui doit être placée ou replacée a été
modifié, voir la Règle 20-3b.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 12-2 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
* Si un joueur encourt la pénalité générale pour infraction à la Règle
12-2, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
REGLE 13 Balle jouée comme elle repose.
13-4. Balle dans un obstacle ; Actions interdites.
Sauf exceptions prévues par les Règles, avant d'exécuter un coup sur une balle qui est dans un obstacle (bunker ou obstacle d'eau), ou sur une balle qui ayant été relevée d'un obstacle est susceptible d'y être droppée ou placée, le joueur ne doit pas :
a. Tester l'état de l'obstacle ou de tout autre obstacle similaire,
b. Toucher le sol dans l'obstacle ou l'eau dans l'obstacle d'eau avec sa main ou un club, ou
c. Toucher ou déplacer un détritus reposant dans l'obstacle ou le touchant.
Exceptions :
1. Sous réserve que rien ne soit fait qui constitue un test de l'état de l'obstacle ou améliore le lie de la balle, il n'y a pas de pénalité si le joueur :
(a) touche le sol ou des détritus dans n'importe quel obstacle ou l'eau dans un obstacle d'eau par suite d'une chute ou pour la prévenir, en enlevant une obstruction, en mesurant ou en marquant la position d'une balle, en la récupérant, la relevant, la plaçant ou la replaçant selon n'importe quelle Règle, ou
(b) pose ses clubs dans un obstacle.
2. Après avoir joué le coup, si la balle est toujours dans l'obstacle ou a été relevée de l'obstacle et peut être droppée ou placée dans l'obstacle, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle, à condition que rien ne soit fait qui constituerait pour son coup suivant une infraction à la Règle 13-2. Si la balle est en dehors de l'obstacle
après le coup, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle sans restriction.
3. Si le joueur effectue un coup dans un obstacle et que la balle repose dans un autre obstacle, la Règle 13-4a ne s'applique pas aux actions ultérieures commises dans l'obstacle d'où le coup a été effectué.
Note : A tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
(Chercher la balle - voir Règle 12-1).
(Dégagement pour une balle dans un obstacle d'eau - voir Règle 26).
REGLE 14 Frapper la balle.
14-3. Dispositifs artificiels, équipement inhabituel et utilisation anormale d'équipement
Le R&A se réserve le droit de changer, à tout moment, les Règles relatives aux dispositifs artificiels, équipement inhabituels et à l'utilisation anormale d'un équipement, ainsi que d'établir ou changer les interprétations concernant ces Règles.
Un joueur ne sachant pas si l'utilisation d'un objet constituerait une infraction à la Règle 14-3 devrait consulter le R&A.
Un fabricant devrait soumettre au R&A un prototype d'un article devant être fabriqué pour obtenir une décision sur une infraction éventuelle à la Règle 14-3 dans le cas de son utilisation par un joueur durant un tour conventionnel. Un tel prototype devient la propriété du R&A à des fins de référence. Si un fabricant omet de soumettre un prototype ou, l'ayant soumis, omet d'attendre une décision avant fabrication et/ou
commercialisation de l'objet, le fabricant assume le risque que l'utilisation de l'objet soit jugée contraire aux Règles.
A l'exception des cas prévus par les Règles, durant un tour conventionnel, le joueur ne doit utiliser aucun dispositif artificiel ou équipement inhabituel, ni utiliser de façon anormale tout équipement :
a. qui pourrait l'aider pour exécuter un coup ou dans son jeu ; ou
b. dans le but d'évaluer ou de mesurer la distance ou les conditions qui pourraient influer sur son jeu ; ou
c. qui pourrait l'aider à tenir son club, excepté :
(i) le port de simples gants ;
(ii) l'utilisation de résine, poudre et agents hydratants ou desséchants ; et
(iii) l'enveloppement de la poignée avec une serviette ou un mouchoir.
Exceptions :
1. Un joueur n'est pas en infraction avec cette Règle si (a) l'équipement ou le dispositif est conçu pour ou a pour effet de remédier à une pathologie médicale, (b) le joueur a une raison médicale légitime d'utiliser l'équipement ou le dispositif, et (c) le Comité est convaincu que son utilisation ne procure pas au joueur un avantage excessif par rapport aux autres joueurs.
2. Un joueur n'est pas en infraction avec cette Règle s'il utilise un équipement d'une façon traditionnellement acceptée.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14.3 :
Disqualification
Note : Le Comité peut instaurer une Règle Locale autorisant les joueurs
à utiliser des instruments qui mesurent ou estiment uniquement la
distance.
REGLE 15 Balle substituée ; mauvaise balle.
15-2. Balle substituée
Un joueur peut substituer une balle lorsqu'il procède selon une Règle qui permet au joueur de jouer, dropper ou placer une autre balle pour terminer le jeu d'un trou. La balle substituée devient la balle en jeu.
Si un joueur substitue une autre balle lorsque cela n'est pas autorisé par les Règles, cette balle substituée n'est pas une mauvaise balle ; elle devient la balle en jeu. Si l'erreur n'est pas corrigée conformément à la Règle 20-6, et que le joueur exécute un coup sur une balle incorrectement substituée, il perd le trou en match play ou encourt une pénalité de deux coups en stroke play selon la Règle applicable et, en stroke play, doit terminer le trou avec la balle substituée.
Exception : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir joué un coup
d'un mauvais endroit, il n'y a pas de pénalité supplémentaire pour avoir
substitué une balle alors que cela n'était pas autorisé.
(Jouer d'un mauvais endroit - voir Règle 20-7).
15-3. Mauvaise balle
a. Match play
Si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle, il perd le trou.
Si la mauvaise balle appartient à un autre joueur, ce dernier doit placer une balle à l'emplacement d'où la mauvaise balle a été jouée la première fois.
Si le joueur et son adversaire échangent les balles durant le jeu d'un trou, le premier à avoir joué un coup sur une mauvaise balle perd le trou ; lorsque ceci ne peut être déterminé, le trou doit être terminé avec les balles échangées.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle qui se déplace dans l'eau dans un obstacle d'eau. Tous les coups joués sur une mauvaise balle qui se déplace dans un obstacle d'eau ne comptent pas dans le score du joueur. Le joueur doit corriger son erreur en jouant la balle correcte ou en procédant selon les Règles.
b. Stroke play
Si un compétiteur joue un ou plusieurs coups sur une mauvaise balle, il encourt une pénalité de deux coups.
Le compétiteur doit corriger son erreur en jouant la balle correcte ou en procédant selon les Règles. S'il omet de corriger son erreur avant d'exécuter un coup depuis l'aire de départ suivante, ou, dans le cas du dernier trou du tour, omet de déclarer son intention de corriger son erreur avant de quitter le green, il est disqualifié.
Les coups joués par un compétiteur sur une mauvaise balle ne comptent pas dans son score. Si la mauvaise balle appartient à un autre compétiteur, ce dernier doit placer une balle à l'emplacement d'où la mauvaise balle a été jouée la première fois.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si un joueur exécute un coup sur une mauvaise balle qui se déplace dans l'eau dans un obstacle d'eau. Tous les coups joués sur une mauvaise balle qui se déplace dans un obstacle d'eau ne comptent pas dans le score du compétiteur.
(Lie modifié de la balle devant être placée ou replacée - voir Règle 20-3b).
(Emplacement non déterminable - voir Règle 20-3c).
REGLE 16 Le Green.
16 – 1 e. Placer les pieds sur ou de part et d'autre de la ligne de putt
Le joueur ne doit pas jouer un coup sur le green avec, soit ses pieds placés
de part et d'autre de la ligne de putt ou de son prolongement derrière la
balle, soit l'un ou l'autre de ses pieds touchant la ligne de putt ou une
extension de celle-ci derrière la balle.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si par inadvertance le joueur place ses
pieds sur ou de part et d'autre de la ligne de putt (ou d'une extension de
celle-ci derrière la balle) ou s'il le fait pour éviter de marcher sur la ligne
de putt ou la ligne de putt estimée d'un autre joueur.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 16-1 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
(Position du cadet ou du partenaire - voir Règle 14-2).
(Mauvais green - voir Règle 25-3)
REGLE 18 Balle au repos déplacée.
* PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
* Si un joueur qui doit replacer une balle omet de le faire, ou s'il exécute un coup sur une balle substituée en appliquant la Règle 18 alors qu'une telle substitution n'est pas autorisée, il encourt la pénalité générale pour infraction à la Règle 18, mais il n'y a pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
18-1. Par un élément extérieur
Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
Note : C'est une question de fait qu'une balle ait été déplacée par un élément extérieur. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain qu'un élément extérieur a déplacé la balle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n'est pas retrouvée, appliquer la
Règle 27 1.
(Balle au repos du joueur déplacée par une autre balle - voir Règle 18-5).
REGLE 19 Balle en mouvement déviée ou arrêtée.
19-2. Par le joueur, le partenaire, le cadet ou l'équipement
Si une balle d'un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui même, son partenaire, ou l'un ou l'autre de leurs cadets ou leur équipement, le joueur encourt une pénalité d'un coup. La balle doit être jouée comme elle repose, sauf si elle est venue reposer dans ou sur les vêtements ou l'équipement du joueur, de son partenaire ou de l'un ou l'autre de leurs cadets, auquel cas la balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où l'objet se trouvait quand la balle est venue reposer dans ou sur celui-ci, mais pas plus près du trou.
Exceptions :
1. Balle frappant la personne prenant en charge ou tenant levé le drapeau, ou tout ce qu'elle transporte - voir Règle 17-3b.
2. Balle droppée - voir Règle 20-2a.
(Balle volontairement déviée ou arrêtée par le joueur, partenaire ou cadet - voir Règle 1-2).
REGLE 20 Relever, dropper et placer ; Jouer d'un mauvais endroit
20-3. Placer et Replacer
a. Par qui et où
Une balle devant être placée selon les Règles doit l'être par le joueur ou son partenaire. Si une balle doit être replacée, le joueur, son partenaire ou la personne qui l'a relevée ou déplacée, doit la placer à l'emplacement d'où elle a été relevée ou déplacée.
Si la balle est placée ou replacée par toute autre personne et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6, le joueur encourt une pénalité d'un coup.
Dans tous ces cas le joueur est responsable de toute autre infraction aux Règles qui serait le résultat du placement ou du replacement de la balle.
Si une balle ou un marque-balle est accidentellement déplacé dans le processus de placement ou de replacement de la balle, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n'y a pas de pénalité sous réserve que le mouvement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l'acte spécifique de placer ou de replacer la balle ou de relever le marque-balle. Sinon, le joueur encourt une pénalité d'un coup selon la Règle 18-2a ou 20-1.
Si une balle qui doit être replacée est placée ailleurs qu'à l'endroit d'où
elle a été relevée ou déplacée et que l'erreur n'est pas corrigée comme prévu dans la Règle 20-6,
le joueur encourt la pénalité générale, perte du trou en match play ou deux coups en stroke play, pour infraction à la Règle applicable.
20-7. Jouer d'un mauvais endroit.
c. Stroke play
Si un compétiteur exécute un coup depuis un mauvais endroit, il encourt une pénalité de deux coups selon la Règle applicable. Il doit terminer le trou avec la balle jouée de ce mauvais endroit, sans corriger son erreur, sous réserve qu'il n'ait pas commis une grave infraction (voir Note 1).
Si un compétiteur prend conscience qu'il a joué d'un mauvais endroit et croit qu'il a pu commettre une grave infraction, il doit, avant d'exécuter un coup de l'aire de départ suivante, finir le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles.
Si le trou joué est le dernier trou du tour, il doit déclarer, avant de quitter le green, qu'il finira le trou avec une seconde balle jouée conformément aux Règles.
Si le compétiteur a joué une seconde balle, il doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score ; s'il omet d'agir ainsi, il est disqualifié.
Le Comité doit déterminer si le compétiteur a commis une grave infraction à la Règle applicable.
Si c'est le cas, c'est le score de la deuxième balle qui compte et le compétiteur doit ajouter deux coups de pénalité à son score avec cette balle. Si le compétiteur a commis une grave infraction et qu'il a omis de la corriger comme indiqué ci-dessus,
il est disqualifié.
Note 1 : Un compétiteur doit être considéré comme ayant commis une grave infraction à la Règle applicable si le Comité estime qu'il a tiré un avantage significatif du fait d'avoir joué d'un mauvais endroit.
Note 2 : Si un compétiteur joue une seconde balle conformément à la Règle 20-7c et que cette balle n'est pas prise en compte, les coups joués avec cette balle et les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle sont ignorés. Si la seconde balle est prise en compte, le coup joué du mauvais endroit et les coups joués ultérieurement sur la balle d'origine sont ignorés, y compris les coups de pénalité encourus
uniquement en jouant cette balle.
Note 3 : Si un joueur encourt une pénalité pour avoir joué un coup d'un mauvais endroit, il n'y a pas de pénalité supplémentaire pour avoir substitué une balle alors que cela n'était pas autorisé.
REGLE 24 Obstructions.
24-1 Obstruction amovible.
Un joueur peut obtenir un dégagement sans pénalité d'une obstruction amovible de la manière suivante :
a. Si la balle ne repose pas dans ou sur l'obstruction, l'obstruction peut être enlevée. Si la balle se déplace, elle doit être replacée et il n'y a pas de pénalité, sous réserve que le déplacement de la balle soit directement imputable à l'enlèvement de l'obstruction. Autrement, la Règle 18-2a s'applique.
b. Si la balle repose dans ou sur l'obstruction, la balle peut être relevée et l'obstruction enlevée. La balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle, être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en-dessous de
l'emplacement où la balle reposait dans ou sur l'obstruction, mais pas plus près du trou.
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée en application de cette Règle.
Lorsqu'une balle est en mouvement, une obstruction qui pourrait influencer le mouvement de la balle, autre que l'équipement de n'importe quel joueur ou le drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé, ne doit pas être enlevée.
(Exercer une influence sur la balle - voir Règle 1-2).
Note : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
24-3. Balle non retrouvée dans une obstruction.
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'une obstruction soit dans l'obstruction.
Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain
que la balle est dans l'obstruction. En l'absence d'une telle certitude ou
quasi- certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
a. Balle non retrouvée dans une obstruction amovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction amovible, le joueur peut substituer une autre balle et se dégager, sans pénalité, selon cette Règle.
S'il choisit de le faire, il doit enlever l'obstruction et sur le parcours ou dans un obstacle dropper une balle, ou sur le green placer une balle, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction amovible, mais pas plus près du trou.
b. Balle non retrouvée dans une obstruction inamovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction inamovible, le joueur peut se dégager selon cette Règle.
S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité.
Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(iii).
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
REGLE 25 Terrains en conditions anormales, balle enfoncée et mauvais green
25-1. Terrains en conditions anormales
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un terrain en condition anormale, soit dans un tel terrain. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans le terrain en condition anormale.
113
En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans un terrain en condition anormale, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en condition anormale et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle estconsidérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus
externes d'un terrain en condition anormale à un emplacement situé
sur le green, le joueur peut substituer une autre balle, sans pénalité, et
se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).
Règle 26 Obstacles d'eau (y compris obstacles d'eau latéraux).
26-1. Dégagement d'une balle dans un obstacle d'eau
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'un obstacle d'eau, soit dans l'obstacle.
Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstacle. En l'absence d'une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si une balle est dans un obstacle d'eau ou si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans un obstacle d'eau (que la balle repose ou non dans l'eau), le joueur peut avec une pénalité d'un coup :
a. Jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau ; ou
c. Comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à deux longueurs de club maximum et pas plus près du trou que :
(i) le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou
(ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.
En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle.
(Actions interdites lorsque la balle est dans un obstacle - voir Règle 13-4).
(Balle se déplaçant dans l'eau dans un obstacle d'eau - voir Règle 14-6).
26-2. Balle jouée de l'intérieur d'un obstacle d'eau.
a. Balle venant reposer dans le même ou dans un autre obstacle d'eau
Si une balle jouée de l'intérieur d'un obstacle d'eau vient reposer dans le même ou dans un autre obstacle d'eau après le coup, le joueur peut :
(i) procéder selon la Règle 26-1a. Si après avoir droppé dans l'obstacle le joueur choisit de ne pas jouer la balle droppée, il peut :
(a) procéder selon la Règle 26-1b, ou la Règle 26-1c si elle est applicable, en ajoutant la pénalité supplémentaire d'un coup prescrite par la Règle et en utilisant comme point de référence le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de cet obstacle avant de venir reposer dans cet obstacle ; ou
(b) ajouter une pénalité supplémentaire d'un coup et jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où le dernier coup avait été joué depuis l'extérieur d'un obstacle d'eau (voir Règle20-5) ; ou
(ii) procéder selon la Règle 26-1b, ou la Règle 26-1c si elle est applicable ; ou
(iii) avec une pénalité d'un coup, jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où le dernier coup avait été joué depuis l'extérieur d'un obstacle d'eau (voir Règle 20-5).
b. Balle perdue ou injouable à l'extérieur de l'obstacle ou hors limites
Si une balle jouée de l'intérieur d'un obstacle d'eau est perdue ou est déclarée injouable à l'extérieur de l'obstacle ou est hors limites, le joueur, après avoir encouru une pénalité d'un coup selon la Règle 27-1 ou 28a, peut :
(i) jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement dans l'obstacle d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5) ; ou
(ii) procéder selon la Règle 26-1b, ou si elle est applicable la Règle 26-1c, en ajoutant la pénalité supplémentaire d'un coup prescrite par la Règle et en utilisant comme point de référence le point où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle avant de venir reposer dans l'obstacle ; ou
(iii) ajouter une pénalité supplémentaire d'un coup et jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où le dernier coup avait été joué depuis l'extérieur d'un obstacle d'eau (voir Règle 20-5).
Note 1 : Lorsqu'il procède selon la Règle 26-2b, le joueur n'est pas obligé de dropper une balle selon la Règle 27-1 ou 28a. Si effectivement il droppe une balle, il n'est pas obligé de la jouer. Il peut à la place procéder selon la clause 26-2b(ii) ou (iii).
Note 2 : Si une balle jouée depuis l'intérieur d'un obstacle d'eau est considérée injouable à l'extérieur de l'obstacle, rien dans la Règle 26-2b n'interdit au joueur de procéder selon la Règle 28b, ou c.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
Règle 27 Balle perdue ou hors limites ; Balle provisoire.
27-1. Coup et distance ; Balle hors limites ; Balle non retrouvée dans
les 5 minutes.
a) Procédure de coup et distance
A tout moment, un joueur peut, avec une pénalité d'un coup, jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la pénalité de coup et distance.
A moins qu'il en soit stipulé autrement dans les Règles, si un joueur exécute un coup sur une balle de l'emplacement d'où la balle d'originela été jouée en dernier, il est considéré avoir procédé selon la pénalité de coup et distance.
b) Balle hors limites
Si une balle est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
c) Balle non retrouvée dans les 5 minutes.
Si une balle est perdue du fait de ne pas avoir été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les 5 minutes après que le camp du joueur ou son ou leurs cadets aient commencé à la chercher, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d'un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).
Exceptions :
1. Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction (Règle 24 3) ou dans un terrain en condition anormal
(Règle 25-1c), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.
2. Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine qui n'a pas été retrouvée a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou est dans un obstacle d'eau
(Règle 26-1), le joueur doit procéder selon la Règle applicable.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 27-1 :
Match Play : perte du trou - Stroke Play : deux coups
27-2. Balle provisoire
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1. Le joueur doit informer son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle provisoire, et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour chercher la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1) ; la balle d'origine est perdue.
(Ordre de jeu depuis l'aire de départ - voir Règle 10-3).
Note : Si une balle provisoire jouée selon la Règle 27-2a peut être perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou être hors limites, le joueur peut jouer une autre balle provisoire.
Si une autre balle provisoire est jouée, elle a le même statut par rapport à la précédente balle provisoire que celui de la première balle provisoire par rapport à la balle d'origine.
b. Moment où une balle provisoire devient la balle en jeu
Le joueur peut jouer une balle provisoire jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. S'il effectue un coup avec la balle provisoire depuis l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine ou depuis un point plus proche du trou que cet endroit, la balle d'origine est perdue et la balle provisoire devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1).
Si la balle d'origine est perdue en dehors d'un obstacle d'eau ou est hors limites, la balle provisoire devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1).
Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans un obstacle d'eau, le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
Exception : Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans une obstruction (Règle 24-3) ou dans un terrain en condition anormale (Règle 25-1c),
le joueur peut procéder selon la Règle applicable.
c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine.
Si par la suite il joue d'autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s'appliquent.
Note : Si un joueur joue une balle provisoire selon la Règle 27-2a, les coups joués après avoir invoqué cette Règle, sur une balle provisoire abandonnée par la suite selon la Règle 27-2c, ainsi que les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle ne sont pas pris en compte.